Dr Elsie Giorno Hassan
Chirurgien-Dentiste à Paris 19 ème.
9, Rue Eugène Jumin - Paris - 75019
Dentiste à Paris 19

L'actualité dentaire du Dr Elsie Giorno Hassan, dentiste à Paris 19.

Actualités

COVID-19 : Les changements pour le patient.

Catégorie: Hygiène dentaire / Santé /
Le dentiste aprés le COVID-19, Coronarovirus
Stop au covid précautions du dentistes

L’ensemble des professionnels en chirurgie dentaire a depuis longtemps fait la démarche de l’hygiène et de l’asepsie. L’avènement du SIDA puis la prise de conscience des maladies nosocomiales ont déjà révolutionné les méthodes du praticien. Aujourd’hui avec l’arrivée du COVID-19 une nouvelle révolution est en marche.
Pour le bien du patient et du personnel médical la profession est en constante remise en question et aujourd’hui de nouvelles dispositions vont la changer ponctuellement et pour certaines durablement

Prise de rendez vous.

Lors de la prise de rendez-vous par téléphone, le patient est dorénavant informé des mesures liées au Covid-19. Il devra répondre aux questions précises concernant sa température, son éventuelle atteinte par le Covid-19 et de sa proximité avec une personne atteinte de Covid-19. En cas de première consultation, le patient apporte un questionnaire médical rempli envoyé par mail par le praticien. Il est évident que le patient se doit de venir en portant un masque, puisqu’il est déjà nécessaire à tous ses déplacements. Le patient viendra seul au cabinet sauf exceptions (enfant de moins de 16ans, personnes nécessitant un accompagnateur) dans ce cas il n’y aura qu’un seul accompagnant. Le patient viendra aussi avec son stylo. Il devra se brosser les dents chez lui juste avant le rendez-vous.

Au cabinet avant les soins.

Le patient ne doit plus croiser un autre patient dans les locaux du cabinet, aussi suivant le type de cabinet, il sera demandé au patient d’attendre à l’extérieur dans la que le patient précédent sorte et que le praticien et son équipe prépare le cabinet pour sa réception, rue par exemple. Les procédures seront donc différentes selon les configurations des divers cabinets. Dès leur entrée au cabinet, les patients et leur accompagnant éventuel, sont informés de se conformer aux précautions standard et aux gestes barrières Ils sont invités à se laver les mains à l’eau et au savon ou au gel hydro-alcoolique. Des masques peuvent être proposés mais ce n’est pas une obligation. L’accompagnant sera tenu d’attendre, en dehors du cabinet (sauf exceptions). Le gel hydro-alcoolique est manipulé uniquement par le personnel médical.
Si le questionnaire n’a pu être préalablement rempli c’est le praticien qui questionne le patient, puis le fait signer par le patient avec son stylo personnel ou un stylo dédié qui sera immédiatement désinfecté.
Pour finir juste Avant les soins, le patient aura effectué un rinçage avec un bain de bouche à la Bétadine, ou si allergie à l’iode, à l’eau oxygénée diluée.

Au cabinet les soins.

Le praticien et son personnel, s’il y a lieu, ont préparé préalablement le matériel nécessaire pour éviter toute manipulation d’ouverture de tiroir ou placard au cours des soins. Le praticien procédera à la pose d’un champ opératoire, ainsi seules la ou les dents isolées seront potentiellement porteuses de traces virales, rendant le risque faibles. Les patients ne peuvent plus utiliser le crachoir et donc le praticien utilisera la canule d’aspiration en remplacement.

Après les soins.

Le praticien doit pratiquer tout un ensemble de mesures pour rendre le cabinet compatible avec l’arrivée du patient suivant. Ce qui explique la nouvelle rigueur des prises de rendez-vous et de leur durée. Pour limiter les risques il est demandé au dentiste de cumuler le plus de soins dans un même rendez-vous et de même de rallonger la durée de ces rendez-vous en fonction des besoins.

L’ensemble des mesures sont transitoires et peuvent êtres modifier dans les mois qui suivent.

Publié le: 2020-05-20
Voir les archives

Dr Elsie Giorno Hassan


Rendez vous
Par notre secréteriat
Tel: 01.42.38.19.99
Lun-Ven: 8h-20h / Sam: 8h-13h

En Ligne
R.D.V. En ligne



ACTUALITE

COVID-19 : Les changements pour le patient.

Publié le: 2020-05-20

Source: Dr Elsie Giorno Hassan

L’ensemble des professionnels en chirurgie dentaire a depuis longtemps fait la démarche de l’hygiène et de l’asepsie. L’avènement du SIDA puis la prise de conscience des maladies nosocomiales ont déjà révolutionné les méthodes du praticien. Aujourd’hui avec l’arrivée du COVID-19 une nouvelle révolution est en marche.
Pour le bien du patient et du personnel médical la profession est en constante remise en question et aujourd’hui de nouvelles dispositions vont la chan

Lire la suite...